A propos du concours

Logo-fr

 

Le concours est organisé par le Conseil de la Communauté Polonaise de Belgique (dénommé ci-après “le Conseil”), ayant son siège à 1040 Bruxelles, rue Baron de Castro 46, en collaboration avec la Section Consulaire de l’Ambassade de la République de Pologne au Royaume de Belgique (dénommée ci-après “la Section Consulaire”) et les organisations suivantes: Emigration Polonaise, Polish Expat Network (PEN).
L’annonce officielle du concours a eu lieu le 13 septembre 2014. Les candidatures peuvent être introduites jusqu’au 1 octobre 2014 auprès du Conseil.

Les prix sont décernés dans les catégories suivantes:

CULTURE

– les candidats peuvent être des personnes agissant dans l’intérêt de la culture polonaise, belge ou européenne et peuvent être aussi bien des artistes créateurs que des organisateurs d’évènements culturels.


BUSINESS

– les candidats peuvent être des personnes exerçant une activité économique en Belgique et ayant remporté des succès dans le cadre de leur collaboration économique et/ou commerciale avec la Pologne, par la création de nouveaux emplois ou par la promotion d’une image positive de l’entrepreneuriat polonais.


ENGAGEMENT SOCIAL

– les candidats peuvent être des personnes qui s’engagent de façon désintéressée pour les Polonais habitant en Belgique ou pour la communauté polonaise, sur le plan social, culturel, éducatif ou scientifique.


LE PRIX DE LA POLONIA

– les candidats peuvent être des personnes qui ne sont pas des citoyens polonais ou d’origine polonaise, mais qui se sont engagées d’une façon particulière dans l’intérêt de la Pologne et des Polonais, de la communauté polonaise et de la collaboration belgo-polonaise, sur le plan social, culturel, éducatif ou scientifique.


LE PRIX DES INTERNAUTES

– les internautes auront la possibilité de choisir le lauréat de la catégorie “Prix des Internautes” parmi les candidats des catégories précédentes en participant via l’Internet au vote annoncé  par le jury sur le site web du concours.


Les candidats nominés dans le cadre de ce concours sont des personnes qui ont remporté des succès en Belgique. Mais le concours récompense ce succès à certaines conditions. Les lauréats (à l’exception du Prix de la Polonia) doivent être d’origine polonaise, créatifs et bien intégrés dans la réalité belge. Selon les initiateurs du concours, leur exemple doit être un encouragement pour les autres émigrants et donner en même temps une image positive des Polonais à l’étranger. Dans son discours clôturant la partie officielle de la soirée de gala en 2009, monsieur Piotr Wojtczak, dirigeant de la Section Consulaire de l’Ambassade Polonaise en Belgique, a remarqué que nous n’avons absolument aucune raison de rougir de notre appartenance à cette nation intéressante. Et c’est ainsi qu’il a résumé en une seule phrase l’idée directrice du concours et de la soirée de gala : en fait, cet événement est la manifestation d’un sentiment croissant de ce que nous pourrions appeler d’une façon quelque peu solennelle « notre fierté nationale ». Ces efforts, fournis par des personnes vivant à l’étranger, pour s’intégrer dans leurs nouvel environnement sans renier leurs racines, méritent notre plus grande estime. Et il faut le dire à haute voix.

Ce prix est notre hommage pour tous ces efforts. Certains peuvent trouver une telle soirée de gala en style hollywoodien  un peu exagérée, mais, pour paraphraser le réalisateur de cinéma Stanisław Bareja, c’est une soirée de gala à la hauteur de nos possibilités.